lundi 20 août 2007

Ski au Mt Buller (attention arnaque)



S'il y a bien des mots que l'on associe immédiatement à l'Australie (surf, kangourous, requins, vegemite, accent pourri, grande barrière de corail, bagnards et bien d'autres), on ne peut pas en dire autant du mot "ski". Je suis désolée d'en décevoir peut-être certains mais non, vraiment, l'Australie peut bien être la terre sainte des surfeurs, mais pour les skieurs c'est "peanut"! (enfin les vrais j'entends, un peu comme moi...). L'anecdote qui suit ne pourra que vous convaincre.

Vendredi me voilà donc partie en direction de la montagne la plus proche, le Mt Buller, pleine d'espoir et d'excitation à l'idée de chausser des skis un 17 août. Et il faut quand même préciser que le ski au Mt Buller ça se mérite. Levée à 4h du matin, départ à 5h, et en route pour un trajet de 4h à bord de la magnifique voiture automatique que nous avions louée moi et mes quatre compagnons de route. Au passage le casting est le suivant : un autrichien, deux allemandes et un suédois. Autant vous dire que je n'ai pas pratiqué que l'anglais, gar nichts!
Sur la route qqs rencontres intéressantes. Observez attentivement cet australien typique, je parie qu'il a des origines allemandes :)

Mais revenons à l'essentiel, le ski. Nous arrivons enfin à destination après une route bien sinueuse, avec qqs kangourous en prime trainant au bord de la route tels les cochons sauvages de Corse. Et c'est là que la désillusion commence. La montagne n'est en fait qu'une grosse colline, et surtout, autour de nous, c'est quand même bien vert! Nous ne désespérons pas, il doit bien y avoir un peu de neige là-haut... En bas de la route qui mène à la station, une sorte de péage où on se fait raquetter de 30 dollars. L'entretien des routes peut-être? L'arnaque commence. On nous dit également qu'il nous faut louer des chaînes, c'est la loi : 20 dollars donc pour louer des chaînes, on ne sait jamais, une tempête de neige est si vite arrivée! (neige qui d'ailleurs n'est pas tombée depuis bien trois semaines - un mois). Bref, on commence à se dire qu'il se font pas trop chier au Mt Buller et que les chaînes, elles peuvent bien être en or vu toute la tune qu'ils se font sur le dos de pauvres touristes comme nous!
Nous atteignons le gros parking, où là, drôle, un des organisateurs nous dit que qq1 un a relevé notre plaque d'immatriculation pour "conduite dangereuse". Car j'ai oublié de dire que Harry l'autrichien a une conception particulière du doublage de voiture en montagne. Il préfère bizarrement doubler juste avant un virage et surtout trois voitures à la fois... Mais finalement cette remarque n'aura pas de conséquences, si ce n'est que c'est moi qui ai conduit au retour :)

Nous continuons donc notre "circuit organisé" et prenons la navette qui nous mène au village. Finalement la neige est là mais elle a pas trop fière allure la neige. Elle tire un peu sur le gris et le peu de pistes que l'on aperçoit ne sont pas d'un blanc immaculé non plus. Mais l'espoir fait vivre et nous nous dirigeons vers l'unique loueur de la station, chez "George" (ça c'est pour toi papou), prêt à nous faire une fois de plus arnaquer. Finalement, je m'en tire pour 34 dollars pour skis et chaussures. Correct. Arrive enfin le moment tant attendu du forfait. Et c'est là que l'Arnaque atteint son apogée : 92 dollars le forfait journée adulte, avec gracieusement un rabais de 20% pour les étudiants. Merci, Mt Buller! Je m'en tire donc pour 74 dollars soit 46 euros pour une station digne de celles du Jura avec une neige plus que de fin de saison.
Toutes les formalités enfin terminées, nous chaussons nos skis/surf et attrapons le télésiège principal.




L'impatience de déployer mon style à ski est cependant vite déçue. La neige est lourde, mouillée et colle aux skis. Ne voulant pas prendre de risque pour mes pauvres petits genoux, je mets mon style en veille. Même le Suédois qui n'en a pas fait depuis dix ans il assure plus que moi!
(Admirez au passage cette photo : sur le pilone il est écrit "the Australian Alps are closer than you think"... My ass oui!)

Bon, je ne suis pas la plus à plaindre, une des allemandes a choisi l'Australie pour débuter le surf, malheureuse! J'essaie en vain de lui expliquer comment garder l'équilibre en utilisant ses bras et en se penchant plus en avant, rien n'y fait, elle ne tient pas deux secondes sur la planche. La looz succèdant à l'arnaque, il se met à pleuvoir! Enfin limite neige. Le brouillard arrive et l'on y voit plus rien. La neige mouillée me fouette le visage et à cet instant précis je me dis que jamais je n'avais skié dans de si terribles conditions! Mon pantalon quechua et mon manteau étant trempés, je décide de redescendre tout en bas. Je me pose dans le seul et unique café, essaie de faire sécher mes affaires et me prends un gros hot chocolate à 5 dollars (looze + arnaque). Les autres finissent par me rejoindre.



La journée est presque finie et il est bientôt temps de repartir. Je prends le volant, en précisant que je n'ai encore jamais conduit à gauche... Les autres tirent la tronche je ne comprends pas :) Et drôle, j'ai à peine fait 100 mètres que nous tombons sur un barrage de police qui fait souffler les gens dans le ballon. Le monsieur me demande gentillement si j'ai bu cette après-midi. A part un fucking expensive hot chocolate, rien monsieur. Il me fait tt de même souffler le vieux. Rien évidemment... Ma première conduite à gauche et mon premier ballon, c'est un grand moment!
Bref, nous poursuivons la route, Harry me fait la conversation et à part dévier dangereusement à gauche de tps en tps et mettre les essuis glace à la place du cligno, tout va bien :) Nous arrivons sur les coups de 21h, exténués.
Voilà pour cette journée de ski. Je finirai sur cette phrase très juste d'Harry, "fucking expensive ski trip au Mt Bullershit"...

8 commentaires:

Mathieu a dit…

J aime beaucoup la conclusion... :p

Ben(ja) / Rahan a dit…

Y a pas à dire, y a rien de tel qu'une grosse Buche pour se taper du bon ski...

Hey, elle est pas si facile la Buche !

Bon, je suis désolé pour toi mais sérieusement, l'Australie c'est plat comme un oeuf (au plat), tu pensais faire du freeride en sautant des barres rocheuses en Australie ?

Unknown a dit…

c'est sur c'est plus safe quand c'est toi qui conduit

Emzy a dit…

ah ça c'est bas didi mais je m'attendais bien à ce genre de comm, surtout venant de ta part!

Maraï a dit…

Bon...bah...je vais annuler mes prochaines vacances au Mount Butler moi!
See you soon!
Maraï

Emzy a dit…

LoL, ce serait plus sage...
Ah mais didi que vois-je?? Une faute d'orthographe! ("C'est toi qui conduiS"!) et après ça ose critiquer ma conduite...

Mathieu a dit…

Pour reprendre le com de rahan, il ne fait surtout pas inverser "une grosse Buche" et du bon ski sinon la phrase perd tout son sens :p

Matt K a dit…

héhé sounds nice :)
ici malgré les chutes de neige estivales on attend impatiemment l'hiver (ou le bcp moins probable voyage en NZ :p)
keep on enjoying!