mercredi 19 septembre 2007

A la recherche du Curlew planqué

Hier, grosse journée pour moi. Dans le cadre de mon cours d'économie de l'environnement, j'ai passé toute la journée à Albury sur une des annexes de l'université, à quelques trois heures de route du big campus principal. Objectif de la journée, rencontrer les gens à la tête du projet "Nest egg" ayant pour but la protection de trois espèces d'oiseaux australiens en net déclin depuis qqs décennies. Pour résumer rapidement (et pour vous impressionner aussi), il s'agit de promouvoir l'habitat de chaque espèce en incitant les propriétaires terriens à mener des actions de conservation, le tout par toute une sorte de mécanismes financiers d'incitation, d'où l'aspect économique. En gros. Et c'est sur ce projet que se base mon "group project" pour cette matière, à rendre dans un mois... Voilà pour le contexte.

Nous avions donc rendez-vous pour prendre le bus à 6h. Moi, esprit pratique de toujours, j'emporte mon gros oreiller avec moi ayant pour objectif de finir ma nuit. Sauf que pas de chance, les deux sexagénaires du groupe (aussi les deux faillots) sont assis juste derrière moi. mais pourquoi deux vieux dans un cours de 3ème année? L'un travaille dans l'eau je crois et fait ça dans le cadre de son boulot, et l'autre (sourd d'une oreille, attention à se placer du bon côté pour lui parler) est à la retraite et cherche à occuper son temps... apparemment pas mal de vieux font ça en Australie. Bref ils sont sympas mais en plus d'interrompre sans arrêt la prof en cours pour rajouter leur grain de sel, ils parlent beaucoup! et même à 6h du mat' apparemment... (et rappelez vous que l'un des deux est à moitié sourd ce qui ne facilite pas leurs échanges). Bref, impossible de dormir.
Nous arrivons enfin sur les coups de 9h30 sur le campus. Mais en fait, c'est pas vraiment un campus. C'est une sorte de mini village avec une allée centrale et deux gros batiments autour. Et puis c'est tout. La cafétéria ressemble plus à une baraque à frite qu'autre chose mais le tout donne une atmosphère assez conviviale. Apparemment là-bas tout le monde se connaît et tous les mardi midi c'est barbecue! ça tombe bien nous sommes mardi...








Après deux heures de session d'explication théorique du projet, nous allons donc manger qqs saucisses (avec du pain de mie ça fait bizarre...) et hop, à 13h30, nous voilà repartis mais sur le terrain cette fois, direction une réserve appartenant à l'Etat représentative de l'habitat idéal de l'une des espèces d'oiseau, le Curlew.
En gros le Curlew il fait 50 cm de haut et vit essentiellement au sol. Son plumage est dans les tons marrons gris et il aime se camoufler. C'est sa principale tactique de survie. Quand le danger pointe, pof! il se fige. Mais pour ça il lui faut l'environnement idéal sinon il a vite fait de se faire choper par les renards... Car le renard est sa menace n°1. En même temps, il construit son nid à même le sol, faut être con tout de même! Et les renards eux adorent les ptits oeufs frais de Curlew... Bref tout ça pour dire que l'habitat idéal de la bête est :
- des herbes pas trop hautes pour qu'il puisse guetter les gros fox, mais pas trop courtes non plus pour qu'il puisse s'y cacher
- des eucalyptus, avec leurs branches mortes au sol sur lesquelles l'oiseau grimpe et guette
En gros ça ressemble à ça :







Nous partons donc sur les traces du Curlew. L'activité principale de l'oiseau étant de se planquer, nous savions dès le début que nous aurions peu de chances d'en apercevoir. Et effectivement, pas de Curlew en vue, et ce malgré les efforts de l'une des expertes présente tentant de les attirer avec un apeau (je sais pas comment ça s'écrit désolée) et une peluche... Du coup, à défaut du vrai, j'ai quand même voulu vous donner une petite idée de ce que ça donne un Curlew qui se planque :) (on y croirait presque)










Et pendant que nous guettons le curlew, le chauffeur du bus, Jeff, s'occupe comme il peut...
Après une petite photo de groupe, nous remontons bredouilles dans notre minibus. La réserve étant à une heure du campus nain, nous voilà repartis pour 4h de bus... avec les deux vieux toujours derrière moi, mais bon heureusement moins bavards qu'à l'aller car deux heures à guetter le Curlew aux jumelles ça fatigue!!Photo ci-dessous avec la prof au centre, et Keith et Ian, les deux vielles piplettes avec leur chapeau, l'un derrière la prof (master faillot) et l'autre devant moi.

4 commentaires:

Mathieu a dit…

Ce que tu me fais pas faire la Mil.

Aller chercher dans google Image le curlew (courlis cendré) et meme dans wikipedia en francais et anglais :)

Comme quoi je pensais pas faire ca aujourd'hui...

Emzy a dit…

:) tu dois vraiment te faire chier alors!
mais attention! ne pas confondre curlew avec curly, ça na pas la meme couleur... quoi que ptet ceux au gout bacon...
craquage désolée

cathy a dit…

quelle épopée, fille!!
...et grosse rigolade pour moi

bon, je n'ai toujours pas bien saisi à quoi ça ressemble un curlew et la peluche ne m'en a pas montré plus....avec ça c'est sûr, il ne risquait pas de se pointer!
quels blaireaux les aussis!

Emzy a dit…

jsuis bien d'accord avec ta dernière phrase! Telle mère, telle fille...